INJECTION D'ACIDE HYALURONIQUE
Il existe aujourd’hui des moyens efficaces et sans risque pour effacer les rides : les injections d’acide hyaluronique.
En injectant ce produit par le biais d’une seringue ou d’une canule, la ride sera comblée et la fissure disparaîtra. Ce produit étant déjà présent dans le corps, il est parfaitement toléré par notre organisme, et permettra de rajeunir le visage pendant près d’un an, puisqu’il est résorbable.
L’acide hyaluronique est issu d’une substance naturelle permettant de créer un support et un comblement au sein de la peau.
Il est présent dans tous les organismes vivants, génère le volume de votre peau et lui assure un aspect sain et vital. Il est un important composant de la peau, avec le collagène et l’élastine. Une fois implanté, l’acide hyaluronique s’intègre aux composants naturels de votre peau et disparaît progressivement puisqu’il sera absorbé peu à peu par l’organisme.
LE GEL D'ACIDE HYALURONIQUE
FONCTIONNEMENT
Le gel d’acide hyaluronique est introduit juste sous la surface de l’épiderme, grâce à une aiguille extrêmement fine. Le médecin injecte la substance à intervalles réguliers, tout au long des rides, jusqu’à l’obtention du résultat désiré.
Le gel d’acide hyaluronique peut-être utilisé afin de combler et atténuer les rides du sourire (sillons nasogéniens), les plis d’amertume, les rides du lion, les rides jugales, les cicatrices d’acné ou certaines ridules et cicatrices. Ces produits sont obtenus par biosynthèse et sont d’origine non animale. Il n’y a donc pas de tests d’allergie.
Le traitement associe maintenant la lidocaïne, un anesthésiant local, à sa préparation d’acide hyaluronique ce qui diminue notablement la sensation de douleur.
Dans certains cas, une anesthésie locale peut être proposée au patient afin de rendre plus confortables les injections.
UN PROCÉDÉ RAPIDE ET SIMPLE
Le procédé est rapide et simple : un traitement peut prendre moins de 30 minutes. Après le traitement, la durée moyenne de la correction est de 9 à 12 mois.
Pour la région buccale, la réabsorption sera plus rapide; on parle d’une moyenne de 6 à 9 mois. Si l’acide hyaluronique est injecté en profondeur pour remodeler le visage, la durée sera de 12 à 24 mois.
La disparition sera progressive et des traitements d’entretien permettront d’apporter les rectifications nécessaires pour garder l’apparence obtenue.
Il n’y a pas de convalescence.
Il y a retour aux activités normales dès le lendemain. Un léger gonflement, une faible rougeur et de petites indurations sont transitoires et dureront de quelques heures à quelques jours.
L’application locale de glace dans les premières heures est le seul soin à prévoir. Le résultat est immédiat et l’apparence finale sera obtenue après 5 à 7 jours. Par contre il y aura remodelage dans le premier mois. Une séance de retouche peut parfois être prévue après ce délai.
RIDES D’EXPRESSION (TOXINE BOTULIQUE)
La toxine botulique agit à titre de neuromodulateur et est utilisée afin de corriger les rides d’expression (dynamiques) principalement localisées dans le haut du visage.
Donc, les rides situées dans la région inter-sourcilières, les pattes d’oies, les rides autour des lèvres, les rides d’amertume ainsi que les rides verticales et horizontales du cou peuvent être atténuées grâce à la toxine botulique
Ce type de traitement s’effectue rapidement et est hautement sécuritaire. Les injections du produit se font avec une très fine aiguille. Le produit détend les muscles du visage qui ont été ciblés.
La contraction répétée des muscles lorsque l’on fronce les sourcils ou que l’on plisse les yeux creuse des sillons que l’on appelle rides d’expression. Le traitement est une protéine produite par une bactérie, le clostridium. En injectant une petite quantité de ce produit dans le muscle, on provoque un relâchement des muscles qui causent ces rides.
PROTOCOLE
Les injections se font à des points précis dans les muscles du visage. Le traitement s’effectue en 20 minutes.
Il s’agit d’un traitement simple, non douloureux qui requiert une visite de 20 minutes chez le médecin. La douleur est minime et une très petite rougeur sera transitoire aux sites d’injection.
EFFETS SECONDAIRES
Il peut parfois se produire une légère ecchymose (« bleu ») au point d’injection qu’il suffit de dissimuler avec du fond de teint. Après 3 à 8 jours, le muscle injecté se détend complètement, les rides très marquées vont s’atténuer, et certaines rides d’expression peuvent disparaître complètement.
DURÉE DES RÉSULTATS
Dans la première année, les séances devront se faire aux 3 à 4 mois. Dès la deuxième année, les injections pourront s’espacer aux 4 à 6 mois.
En effet, l’injection répétée de toxine botulique rendra la musculature plus paresseuse. Lorsque la technique d’injection est adéquate, toutes les expressions normales et naturelles sont conservées.
Seules vos rides indésirables disparaîtront.