S’il y a une discipline à la mode dans le domaine de l’esthétique, c’est bien la médecine esthétique anti-âge !
Elle détrône d’ailleurs la chirurgie pour des actes bien précis, avec des techniques non chirurgicales dont les plus demandées sont l’injection de toxine botulique, l’injection d’acide hyaluronique, l’injection de graisse autologue (sa propre graisse) et l’épilation au laser.
Son succès est dû à sa facilité de pratique, à sa rapidité, à son efficacité, au résultat immédiat parfois spectaculaire qu’elle entraîne, surtout depuis l’utilisation des nouvelles techniques volumatrices et des techniques de relaxation musculaires avec la toxine botulique…
Elle fait également moins peur que le passage au bloc opératoire. Et puis les suites post-injections sont légères…
Quelle que soit la demande, c’est au médecin esthétique de proposer le traitement adapté au cas du patient, après une écoute attentive qui l’amène à consulter et un examen clinique global personnalisé.
Le médecin doit expliquer les risques potentiels, les effets secondaires et les complications possibles encourus.
La médecine esthétique peut intervenir dans le traitement des rides, des cicatrices (d’acné entre autres), des taches pigmentaires et des vaisseaux sanguins disgracieux, dans le rajeunissement du visage, du regard, du décolleté, des mains, etc.
Pour l’homme – qui porte mieux la ride – des injections de gel résorbable à base d’acide hyaluronique permettent de lui sculpter les traits : comme effacer les sillons nasogéniens prononcés, rehausser le regard, donner du volume au visage ou remplir une joue un peu creuse par exemple.
1. TRAITEMENT DES RIDES (TOXINE BOTULIQUE)
Mieux connue sous le nom de Botox, Vistabel ou encore Dysport, la toxine botulique représente pour moi, une des plus grandes avancée dans le domaine de la médecine esthétique depuis ces 15 dernières années. Elle permet de traiter les rides d’expression telles que les rides inersourcillères dites du lion, les rides frontales, la patte d’oie, mais aussi certains mentons, pointes de nez, collier de Vénus (rides horizontales du cou), et autres indications plus récentes..
Sa sécurité dans les conditions d’utilisation prônées en médecine esthétique est optimale, et les effets secondaires mineurs rarement décrits aisément contrôlable par une technique éprouvée.
Le but de la toxine botulique consiste à relâcher, sans paralyser complétement, certains muscles du visage afin de contrôler l’apparition de ces rides d’expression.
Remarquables, lorsque la peau est toujours tonique, les résultats doivent toujours viser à conserver un minimum d’expression du visage afin de respecter l’aspect naturel de la patiente.
Lorsque l’excédent de peau est responsable des rides, il faudra envisager le recours à d’autres techniques, telles que comblement, peeling ou lifting entre autres.
L’inconvénient principal de la toxine botulique est sa courte durée d’action puisque, après 4 à 6 mois, il y a retour vers l’état antérieur. Ce qui nous oblige à injecter au minimum 2 fois par an pour maintenir le bénéfice obtenu.
A noter, que la toxine botulique peut également être indiquée dans le traitement de la transpiration excessive (plus détails).
L’injection dans les creux axillaires par la toxine botulique donne des résultats remarquables dans les cas de sudation importante résistant à tout autre traitement.
2. PHOTOTHERAPIE
LED : LUMIÈRE ANTI-AGE (LIGHT EMITTING DIODE)
« Pour faire disparaître l’obscurité, il suffit d’apporter la lumière ».
En médecine esthétique, la tendance est aux techniques soft mais efficaces. Les femmes ont peur du bistouri, et l’époque du « rester jeune à n’importe quel prix » est révolue. Aujourd’hui, elles veulent prolonger la qualité et la jeunesse de leur peau. Le LED (Light Emitting Diode) s’inscrit dans cette logique. D’ailleurs, ses effets sont si bluffants qu’aux Etats-Unis, on l’a surnommé le « skin fitness » (fitness de la peau)!
ACTION DES LEDS
Les effets secondaires transitoires inhérents aux actes esthétiques inquiètent les patients même quand on les a informés. Prévenir et accélérer leur réparation, à fortiori quand il s’agit de véritables complications, l’efficacité d’une LED, dans la réparation tissulaire est l’arme qui nous manquait. La lumière va moduler tout ce qui va dans le sens de l’harmonisation, l’activation ou l’inhibition selon les cas, des paramètres qui favorisent le retour à la normale, la cicatrisation des zones agressées. Une certaine quantité d’énergie est transmise aux tissus. On traite sans chaleur, sans douleur car l’émission lumineuse est froide. Cet effet stimulant du métabolisme cellulaire est prouvé depuis longtemps. Les LED sont aujourd’hui utilisées par les médecins dans de nombreuses pathologies fonctionnelles ou lésionnelles ainsi qu’en dermatologie esthétique. En fonction des longueurs d’onde choisies, nous pouvons prévenir ou guérir plus vite de nombreux problèmes cutanés.
PRINCIPALES INDICATIONS
– Rajeunissement du visage,
– Cicatrisation des plaies,
– Traitement des brûlures,
– Des vergetures,
– Des œdèmes et hématomes,
– Des tissus lésés en cancérologie,
– Des cicatrices,
– Des érythèmes post traitements thermiques,
– Des inflammations,
– Des infections,
– Des douleurs.
EFFETS BÉNÉFIQUES SUR LES VERGETURES
Les vergetures sont des cicatrices de plaies induites par l’étirement de la peau sur des fibres de collagènes en rouleaux (stries de Lanzmann) et qui n’ont pas pu être soignées au stade de vergetures rouges (Laser colorant pulsé).
La perte de substance collagénique entre les rouleaux est très difficile à récupérer totalement.
Les LED peuvent en améliorer l’aspect au prix de nombreuses séances renouvelées 2 fois par semaine surtout en y associant des séances de dermabrasion et de carboxythérapie (injection de CO2).
3. TRAITEMENT DE L’ACNÉ
La microdermabrasion est une aide importante dans l’approche du traitement de l’acné, après avoir obtenu une désinfection préalable de la peau, lors des épisodes aigus, par un traitement local voire général dans les cas les plus profonds.
Il s’agit de l’association d’une projection de microcristaux d’aluminium permettant l’abrasion de la couche cornée de l’épiderme, responsable de l’obstruction des pores de la peau, avec une aspiration permettant de libérer les canaux excréteurs des glandes sébacées de l’excès de sébum faisant le lit de la surinfection par les bactéries, responsables de la phase aiguë de l’acné.
En dehors du traitement de l’acné, la microdermabrasion reste un des meilleurs soins nettoyant de la peau en profondeur.
Le peeling est souvent associé à ce traitement afin d’accélérer l’élimination de la couche cornée.
4. TRAITEMENT DE VARICOSITÉS
Pratiquant cette technique depuis de nombreuses années, je reste personnellement partisan de la technique de sclérose qui consiste à injecter à l’intérieur du capillaire concerné, une substance irritante pour la paroi interne du vaisseau, ce qui va entrainer une fibrose et ensuite une élimination de celui-ci par dégradation.
Le port de bas ou panty de contention me paraît indispensable pour une période de 48 heures après chaque séance.
5. RAJEUNISSEMENT
Un deuxième module utilisé par le Leader Peel permet une amélioration sensible des signes classiquement décrits dans le vieillissement cutané.
La lumière pulsée intense permet une stimulation de la fabrication de collagène et d’élastine par le fibroblaste ce qui permet d’améliorer le relâchement cutané et la texture de la peau. Elle permet également une atténuation des tâches pigmentaires et des phénomènes de couperose diffuse, fréquemment rencontrées dans le processus de vieillissement de la peau.
L’association de ce traitement à des techniques tels que les peelings, microdermabrasion, injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique ou encore de radiofréquences multipolaires permet d’élargir notre approche thérapeutique des phénomènes de vieillissement cutané.
Le nombre de séances généralement recommandées par cure est de six avec un intervalle de 3-4 semaines entre les séances.
LE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES (PRP)
Composant issu de la centrifugation du sang d’un patient. Contenant les plaquettes, porteuses de facteurs de croissance permettant de lutter contre la cascade des processus de vieillissement.
– Population concernée
La patiente idéale est une femme de 30 à 50 ans qui présente des signes de vieillissement débutants, rides légères, début d’altération de la couleur de la peau, un début de perte de l’élasticité cutanée, l’apparition de cernes.
Cette technique va permettre de relancer la stimulation des cellules souches. Grâce à la présence de facteurs de croissance plaquettaire chez des patientes encore jeunes, ne présentant pas encore de signes d’altération majeure des structures cutanées. Telles que les rides profondes et les taches qui seront alors traitées par les Peelings forts.
– Consulter
Il est important d’informer la patiente sur l’indication du PRP. Ce n’est pas une technique permettant une remise en tension des structures du visage comme le ferait un lifting.
Ce n’est pas aussi une technique de relissage des rides profondes ou de traitement des taches comme le ferait un Peeling.
C’est une technique de stimulation des cellules responsables de la synthèse du collagène et de l’élastine permettant de redonner vie à une peau qui commence à présenter une altération de ses structures, du fait de facteurs extérieurs tels que le soleil, le tabac, l’alimentation et les facteurs génétiques.
6. ÉPILATION DÉFINITIVE
La haute technicité du Leader Peel permet une photo-thermolyse particulièrement sélective et complète de la zone germinative de tous les poils en phase anagène de la zone traitée grâce à un contrôle optimal des paramètres de la Lumière Pulsée Intense.
Cette sélectivité , associée à un système de refroidissement très performant du cristal de la pièce à main, explique que la technique est totalement indolore tout en assurant des résultats tout à fait comparables aux meilleures techniques sur le marché actuellement.
La capacité de traitement en balayage raccourcit sensiblement le temps de traitement des zones importantes comme le dos chez l’homme ou les jambes, par exemple et assure une meilleure homogénéité du résultat.
Son spectre lumineux particulièrement large, pulsé de manière optimale, afin d’utiliser au mieux la différence entre les temps de relaxation thermique du bulbe du poil (qui doit être chauffé à 70 degrés pour détruire par contact la zone germinative responsable de sa repousse) et de la peau environnante (qui doit être maintenue à sa température initiale pour ne pas subir de lésions) permet l’élimination définitive des poils existants, de toutes couleurs et sur tous les phototypes de peau.
A noter que le poil blanc ne contenant aucune couleur, ne pourra pas être traité par cette technique. Il en va de même du poil blond très clair et/ou trop fin.
Ceci n’est possible que dans la phase anagène de croissance du poil, phase pendant laquelle le bulbe du poil contient un maximum de pigmentation et se trouve en contact étroit de la zone germinative, la cible réelle du traitement.
Tous les poils d’une même zone n’étant pas en phase anagène en même temps, il faudra plusieurs séances réparties sur la durée d’un cycle pilaire (entre 12 et 18 mois en fonction de la localisation et du type de poils) pour obtenir un résultat définitif sur les poils existants dans cette zone.
Ceci explique, que si un résultat important se note dès les premières séances, il faudra compter sur une moyenne de 6 séances pour obtenir le résultat escompté.
Le respect d’un intervalle d’au moins 2 à 3 mois en fonction des zones traitées est indispensable à la réussite du traitement.
Nous tenons compte de ces caractéristiques techniques fondamentales pour établir le prix des abonnements pour les séances d’épilation. La patiente peut, néanmoins choisir de régler séance par séance.
Lors de la consultation d’information, le Docteur Zilate vous expliquera les détails de cette technique, les rares contre-indications, précautions et effets secondaires éventuels.
Un devis sera établi en fonction des zones à traiter et une fiche établie.
7. LE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES (PRP)
Composant issu de la centrifugation du sang d’un patient. Contenant les plaquettes, porteuses de facteurs de croissance permettant de lutter contre la cascade des processus de vieillissement.
– Population concernée
La patiente idéale est une femme de 30 à 50 ans qui présente des signes de vieillissement débutants, rides légères, début d’altération de la couleur de la peau, un début de perte de l’élasticité cutanée, l’apparition de cernes.
Cette technique va permettre de relancer la stimulation des cellules souches. Grâce à la présence de facteurs de croissance plaquettaire chez des patientes encore jeunes, ne présentant pas encore de signes d’altération majeure des structures cutanées. Telles que les rides profondes et les tâches qui seront alors traitées par les Peelings forts.
– Consulter
Il est important d’informer la patiente sur l’indication du PRP. Ce n’est pas une technique permettant une remise en tension des structures du visage comme le ferait un lifting.
Ce n’est pas aussi une technique de relissage des rides profondes ou de traitement des taches comme le ferait un Peeling.
C’est une technique de stimulation des cellules responsables de la synthèse du collagène et de l’élastine permettant de redonner vie à une peau qui commence à présenter une altération de ses structures, du fait de facteurs extérieurs tels que le soleil, le tabac, l’alimentation et les facteurs génétiques.
Quel est le but et comment fonctionne le PRP ?
Le but du traitement par PRP : régénérer la peau, la repulper, en améliorer la texture, favoriser la repousse capillaire ou améliorer les cicatrices et les vergetures.
Le principe : le PRP est constitué de cellules vivantes (les plaquettes) qui recréent du tissu là où elles sont injectées. Le plasma riche en plaquettes va booster la synthèse de collagène et d’élastine qui diminue naturellement avec l’âge. Après injection, les plaquettes libèrent leurs facteurs de croissance qui vont stimuler les cellules du derme (les fibroblastes) ou les follicules pileux du cuir chevelu.
Les résultats : la peau est visiblement plus fraîche, plus jeune, plus ferme. Les follicules pileux « dormants » sont boostés, favorisant la repousse capillaire. Les cicatrices sont moins rouges et moins en « relief ». Les vergetures s’atténuent considérablement.
Les indications : peaux atones, ridées par le soleil ou le tabac. Perte de densité capillaire. Cicatrices. Vergetures. Le PRP peut-être également combiné aux fils PDO pour stimuler de manière plus efficace la synthèse de collagène. Le LED esthétique est de plus en plus utilisé après une séance de PRP car il en potentialise les effets. Les zones pouvant être traitées sont le cuir chevelu, le visage, le cou, le décolleté, les mains et le corps.
Prix
Mésolift à l’acide hyaluronique pur (skinbooster)
1 ml : 375 € – 2 ml : 475 € (3 séances espacées d’un mois sont requises)
Mésolift aux vitamines
200 € /séance (4-5 séances espacées de 15 jours sont requises)
Mésolift au PRP (Plasma riche en plaquettes)
300 € – 500 € selon le volume injecté (incluant 3 séances de LED)
Mésolift au PRP+ (PRP + Acide hyaluronique)
400 € (incluant 3 séances de LED)
Tarifs TTC comprenant 21% de TVA (applicable depuis le 1er janvier 2016). Médecin non conventionné.